Le ministre de la justice, garde des sceaux, Charles Alphonse Wright, a déclaré jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry, qu’il maintenait sa plainte pour « diffamation et injures » contre Mohamed Mara, le journaliste et chroniqueur des Grandes Gueules (GG) de la radio Espace FM.
« Je suis très touché (Ndlr : par les accusations du journaliste Mohamed Mara). Mais comme le dossier est au niveau de la justice, j’ai dit que ce dossier suivra sont cours normal jusqu’au bout », a déclaré Wright aux journalistes.
« On m’accuse d’avoir fait payer des magistrats les frais de ma tournée à l’intérieur du pays pour un montant de 92 millions de francs guinéens. J’ai ouvert une enquête à l’interne pour savoir quelle est la facture libellé au nom du département de la justice et comment cette facture peut se retrouver dans la presse. Quand l’informateur veut vous donner une information, vous les journalistes, sachez que derrière l’information il y a toujours une intention de nuire. Il a toujours une intention cachée », a-t-il soutenu.
Le journaliste Mara avait brocardé Wright au cours d’une émission les GG diffusée il y a quelques jours, au sujet du financement de sa tournée à l’intérieur du pays.
Wright avait répliqué en faisant des injonctions au procureur de la république visant à ouvrir une enquête autour de cette affaire. Sur sa page facebook, Mara avait maintenu ses accusations.
« Chaque deux mois je serai en tournée désormais à l’intérieur du pays. J’irai avec tout l’argent du fonctionnement du cabinet pour aller résoudre les problèmes des droits de l’homme. J’ai fait cette tournée avec mon pied fracturé. Malgré tout, je m’arrêtais durant deux heures pour expliquer aux citoyens leurs droits », a insisté le bouillant ministre au cours de sa conférence de presse.
Amadou Tidiane Diallo