Suite à la déclaration de politique générale du PM Bernard Gomou, le leader du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma a fait des critiques au cours d’une émission radio diffusée par un confrère. Selon lui, la déclaration du patron de la Primature ne comprend aucun point qui peut faire rêver un pays…
« Le premier ministre n’a rien dit de nouveau. Quand on parle de politique générale, c’est des perspectives, c’est des projets, c’est des ambitions qu’un gouvernement a dans une période bien déterminé. Il n’a lu qu’un document devant les élus ou devant des conseillers. Il n’a lu qu’un document qui n’a pas fait l’objet de débats », a dit Abdoulaye Kourouma qui dénonce une violation de la loi.
« La loi est claire là-dessus, la déclaration de la politique Générale du Premier ministre doit être suivi d’un débat. Tout ce qu’il a dit de la page une à la page 18, ça ne parle que de ce dont les Guinéens sont au courant », souligne-t-il.
« En attendant dans les deux ans là, quelles sont les perspectives pour notre santé ? Les perspectives pour l’éducation ? Quelles sont les perspectives pour les infrastructures, pour les ménages c’est-à-dire pour la population à la base ? C’est ça la politique générale », a-t-il martelé l’ex député.
« La politique générale, ça doit se faire dans un temps bien déterminé sur du concret. Vous pouvez rappeler ce qui est exécuté, mais il faut nous faire rêver. Il faut nous dire : voilà nos ambitions de telle période à telle période, voilà comment nous allons mobiliser les moyens, voilà quel moyen nous comptons mobiliser pour atteindre ses objectifs, c’est ça la politique générale », a-t-il rappelé sur les ondes de FIM FM cette semaine.
Alpha Amadou Diallo