Le directeur national de la police de l’air et des frontières, Mohamed Layeba Diaré, et son adjoint, M’balou Morgane Sylla, sont entre autres soupçonnés d’être impliqués dans l’obtention de plusieurs passeports guinéens frauduleusement obtenus par des individus, dont le fameux Belgo-marocain récemment interpelés par les services d’Interpol en Guinée, selon une source policière qui s’est adressée à lindependant.org.
Selon notre source, Ibrahim Akhlal, un repris de justice de 27 ans, avait réussi à obtenir un passeport estampillé République de Guinée, sous le faux nom de « Fawaz », alors que ces deux hauts responsables coiffaient la direction de la police de l’air.
« Il y a eu plusieurs cas de passeports qui ont été retrouvés avec des individus qui n’y avaient pas droit. Il fallait enquêter pour savoir comment ces documents ont été délivrés », a soufflé notre source.
Recherché par Interpol pour de nombreux braquages à mains armées et vols aggravés, Akhlal, qui avait écopé de 21 ans de prison, s’était échappé de la prison de Saint-Gilles de Bruxelles (Belgique) en mars 2020, selon les informations recoupées par lindependant.org.
« Il y a d’autres faits qu’on leur reproche mais c’est cette histoire du Belgo-marocain qui a tout déclenché ».
Diaré et Sylla ont été suspendus par le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, Moussa Noah Traoré, en l’absence du ministre Bachir Diallo, en vacances.
Officiellement, les deux hauts responsables – qui ne sont pas encore prononcés publiquement sur l’affaire -, sont suspendus pour « faute lourde ».
Les prochains jours nous édifierons sur les autres dessous de cette affaire qui tombe à un moment où les autorités ont engagé plusieurs dossiers de lutte contre la corruption.
Amadou Tidiane Diallo