Une mission du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) – officiellement dissous par les autorités militaires -, conduite par le responsable des stratégies et planifications du mouvement, Sékou Koundouno, a rencontré les avocats du mouvement le jeudi 15 décembre 2022, à Paris, indique un communiqué.
Selon un communiqué dont lindependant.org détient copie, le FINDC a voulu faire le point sur les initiatives judiciaires en cours, tant devant les juridictions guinéennes qu’internationales, mais également déterminer ce que le mouvement a appelé « les actions urgentes à mener ».
« Cette urgence est commandée par la détention arbitraire des deux leaders du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Coordinateur National du FNDC ,et Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC du refus systématique de la junte à dialoguer avec les forces vives en violation de la charte de la transition et l’interdiction des manifestations » peut-on lire dans ce communiqué signé par William Bourdon et Vincent Brengarth.
« Nos clients ont toujours tout entrepris afin de favoriser le dialogue, dans l’intérêt collectif et pour garantir une transition démocratique dans les meilleurs délais. Malgré leur investissement, force est de constater que la junte reste sourde à leurs revendications. » , affirment les avocats
« D’autres initiatives fortes selon les avocats ont également été décidées. Elles feront l’objet d’une mise en œuvre rapidement», soutiennent Bourdon et Brengarth.
Amadou Tidiane Diallo