Dans un communiqué dont lindependant.org a reçu copie, les Forces vives de Guinée (FVG) ont annoncé avoir déposé des lettres d’information aux différentes mairies qui doivent être traversées par la marche programmée le jeudi 9 mars 2023.
« Le Comité d’organisation de la marche pacifique des Forces Vives de Guinée (FVG) prévue le Jeudi 09 mars 2023, informe l’opinion nationale que les lettres d’informations ont déjà été déposées au niveau des communes traversées par le cabinet de Maître Souleymane DIONGASSI BAH, Huissier de justice pour les juridictions de Guinée, commune de Kaloum.
- Dépôt effectué à la commune de MATOTO : Lundi 06 mars 2023 à 13h 48 minutes, reçue par madame Touré (Secrétariat central).
- Dépôt effectué à la commune de MATAM : Lundi 06 mars 2023 à 13h 22 minutes, reçue par monsieur Mohamed Camara (Secrétariat central).
- Dépôt effectué à la commune de KALOUM : Lundi 06 mars 2023 à 12h 58 minutes, reçue par madame Djenab Camara (Secrétariat central).
Les Forces Vives de Guinée, demandent par la même occasion aux autorités communales de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’encadrement de cette marche dans la paix et la quiétude sociale. Les FVG, demandent aux citoyens pro-démocratie de respecter les consignes du guide du manifestant pour que cette mobilisation citoyenne soit une autre preuve éloquente de notre volonté de réussir la transition entamée le 05 septembre 2021 », affirme le communiqué qui joint en annexe les lettres adressées par l’huissier aux maires concernés.
Officiellement, la marche n’a pas encore été autorisée mais le ministre de la justice, Charles Alphonse Wright a prévenu que « l’autorité de l’Etat va se faire sentir ». Sékou Koundouno du FNDC (officiellement dissous par la junte militaire) a répliqué disant que « l’autorité du peuple va se faire sentir ». Ambiance…
Alpha Amadou Diallo