Les journalistes du groupe d’Hadafo Médias (Espace FM et TV), Mohamed Mara et Lamine Guirassy sont convoqués à la Direction de la police judiciaire (DPJ) le lundi 20 février 2023, indiquent des documents vus par lindependant.org.
Les 2 hommes de médias doivent répondre à une procédure engagée par le ministre de la justice et garde des sceaux, Charles Alphonse Wright, qui estime avoir fait l’objet de « diffamation et injures » au cours de l’émission des Grandes Gueules (GG) du 9 février dernier.
Mara avait livré des informations évoquant les conditions de financement de la dernière tournée de Wright à l’intérieur du pays.
Wright a aussitôt fait des injonctions au procureur de la république pour engager des poursuites contre les chroniqueurs d’Espace FM.
« On m’accuse d’avoir fait payer des magistrats les frais de ma tournée à l’intérieur du pays pour un montant de 92 millions de francs guinéens. J’ai ouvert une enquête à l’interne pour savoir quelle est la facture libellé au nom du département de la justice et comment cette facture peut se retrouver dans la presse », a déclaré Wright au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 16 février.
Sur sa page Facebook, Mara, tout en maintenant ses accusations, a dénoncé une démarche qui ne tient pas compte de la loi dépénalisant les délits de presse en Guinée.
Le Syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG) a pris position en faveur des chroniqueurs d’Hadafo Médias et condamné les injonctions du ministre de la justice lancées contre les deux journalistes.
Pour sa part, la Haute autorité de la communication (HAC) a invité Guirassy et Mara pour discuter de cette affaire.
Aïssatou Walid Bah