L’agent judiciaire de l’Etat, l’avocat Mohamed Sampil, a fait le bilan de ses activités, le vendredi 18 novembre 2022, après un an passé à la tête de l’institution, et indiqué un chiffre de plus de 2100 milliards de francs guinéens à recouvrer.
Selon lui, ce montant important aurait été spolié des caisses de l’Etat ces dernières années en République de Guinée.
Dans sa communication, Me Sampil a indiqué que 75 dossiers lui a ont été transmis par le président de la transition, via le ministre secrétaire général à la présidence de la République.
Parmi ces dossiers, explique-t-il, plusieurs ont été répartis entre les trois tribunaux de premières instances à Conakry dont « 33 devant le tribunal de première instance de Kaloum »
Sampil précise que 10 dossiers n’ont pas été transmis, parce qu’il y a des entités qui n’ont pas effectué de décaissement.
« Quelqu’un qui n’a pas décaissé (des fonds) ne pas être poursuivi », a-t-il déclaré.
Toujours d’après lui, 17 dossiers ont été transférés à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour un montant avoisinant 421 milliards GNF.
« Cette somme ne concerne pas tous les 75 dossiers. Il s’agit de ceux qui ont été portés devant les juridictions dans le lot des 75 dossiers concernés par le dégel des comptes juste après la prise du pouvoir par le CNRD », avec, selon Me Sampil, plus de 421 milliards GNF tirés des caisses de l’Etat en seulement deux mois – entre le 5 septembre et la fin mois d’octobre 2021.
D’après lui, l’ensemble des dossiers de l’Etat portés devant la CRIEF tourne autour d’un montant de plus de 2100 milliards GNF.
Me Sampil a cité d’autres affaires où les montants en jeu sont en devises, citant par exemple une somme d’environ 24,9 millions de dollars USD, saisie dans différentes banques installées en Guinée.
Mamadou Kouyaté