Abdourahmane Sano, l’ex ministre l’agriculture sous la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara et ex coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), un mouvement officiellement « dissous » par les autorités militaires, est arrivé le jeudi 5 janvier 2022 à la gendarmerie, en compagnie de son avocat, Me Mohamed Traoré, suite à une convocation le concernant.
Sano a indiqué à la presse avoir eu des entretiens au sujet d’une « réunion » à laquelle il aurait participé.
Les éléments de la direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale lui posent actuellement des questions relatives à cette convocation.
Sano est l’une des figures de proue de la société civile guinéenne et ce nouveau développement survient au moment où l’intéressé a démissionné du FNDC.
Son successeur, Oumar Sylla dit « Foniké Mengué » est actuellement en prison en compagnie d’un autre responsable du mouvement qui a longtemps lutté contre le « troisième mandat » de l’ex président Alpha Condé.
Les deux hommes sont accusés, entre autres, de « complicité à une manifestation non autorisée ».
Avenant au début du putsch perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, le FNDC a changé de discours et se montre actuellement très critique vis à vis des militaires, en dépit de la volonté affichée pour son bannissement du territoire guinéen.
Aïssatou Walid Bah