Le journaliste Abdoul Latif Diallo, directeur de publication du site depecheguinee.com, a été convoqué à la DCPJ, suite à une plainte pour « diffamation », a rapporté mardi soir l’intéressé sur sa page Facebook consultée par lindependant.org.
« Tu portes plainte contre moi pour diffamation à la HAC, j’apporte mes preuves à la HAC, elle n’a pas encore délibéré. Tu pars porter plainte contre moi à la DPJ. Tu me traites de garçon sur les réseaux sociaux, je te traite aussi de garçon sur les réseaux sociaux, et tu dis que je t’ai injurié parce que tu penses être descendu du ciel. Permets-moi de te dire que tu te trompes sur la personne que tu peux intimider. Cherche à réellement connaître qui je suis. Rendez-vous lundi à la DPJ. », a écrit Diallo.
Au cours d’une interview accordée mardi soir à une radio locale, Diallo a réitéré sa position tout en appelant les journalistes à rester solidaires, si ses confrères ne veulent pas « voir le métier disparaître ».
Depuis quelques mois, les journalistes sentent leurs libertés menacées par des manœuvres insidieuses visant à les pousser à l’autocensure ou à réduire leur influence au sein de l’opinion publique.
Le site guineematin.com fait l’objet de restrictions depuis plus de 2 mois, sans explication et sans que les médiations, initiées par les bonnes volontés pour permettre son accès normal en Guinée sur les moteurs de recherche courants (google, explorer, etc), ne parviennent à trouver une solution.
Accusé dans ce dossier, le ministre des Postes Télécommunications Ousmane Gaoual Diallo a nié toute responsabilités au sujet des difficultés traversées par guineematin.com.
Le lundi 16 Octobre 2023, une marche pacifique des journalistes, organisée à l’initiative du Syndicat des Professionnels de la Presse en Guinée (SPPG), a été réprimée à coups de gaz lacrymogènes et de matraques. Au moins 3 confrères dont des femmes ont été blessés.
Au total, 13 journalistes avaient été interpellés sur place, conduits dans un commissariat à Kaloum, avant d’être déférés au parquet puis libérés finalement par le procureur.
Amadou Tidiane Diallo