Le commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, Bienvenu Lamah, a bénéficié ce lundi 03 janvier 2023 l’annulation de son inculpation dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, affirme son avocat.
Le colonel Lamah, qui a été accusé d’être impliqué dans le massacre perpétré le 28 septembre 2009 au grand stade de Dixinn, avait été arrêté et inculpé des faits de « meurtres, viols, assassinats », etc et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de coronthie en novembre 2022.
Au moins 157 personnes ont été tuées, 109 femmes violées et plusieurs victimes présumées portés disparues lors de ces tragiques événements.
Après plusieurs audiences devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour suprême, l’officier supérieur de l’armée a bénéficié d’une annulation de son inculpation, selon son avocat.
D’après Me Zézé Kalivogui que L’Indépendant.org a joint, c’est suite à l’inculpation de son client qu’il a engagé une procédure devant la première chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry.
L’avocat assure que c’est sur la base de cette procédure qu’il a été décidé de « l’annulation pure et simple de son inculpation parce qu’elle était intervenue en violation de la loi. Et suite au débat l’affaire a été mis en délibérée pour arrêt être rendu à la date d’aujourd’hui. Donc effectivement la cour s’est réunie et elle a annulé (…) l’inculpation du colonel Bienvenu Lamah et a même ordonné sa libération immédiate, tout en enjoignant le parquet général d’exécuter l’arrêt » a-t-il expliqué.
Me Zézé Kalivogui a salué le « courage » dont ont fait preuve les magistrats dans ce dossier. L’avocat affirme être soulagé par rapport à cette décision et soutient que c’est le triomphe du droit et de la justice.
« Le plus important pour nous ce que justice soit rendue est qu’il se retrouve dehors. Parce que le parquet doit exécuter cet arrêt. Nous attendons donc que cette exécution intervienne » a-t-il conclu.
Amadou Tidiane Diallo