Le président l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla, qui dirige de Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED), a affirmé, le jeudi 17 novembre 2022, avoir avalé beaucoup de couleuvres dans ses relations avec les autres leaders du quatuor, notamment le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré.
La CORED a décidé quelques heures plus tôt de suspendre ses activités du quatuor de coalitions de partis politiques composé jusque-là de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), l’UFR et ses alliés, la CORED et le Rassemblement du peuple de Guinée-Arc en ciel (RPG-AEC) – tous appuyé par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) politique.
Interpellé par nos confrères de FIM FM, le leader de l’UDG a exprimé sa frustration de n’avoir pas été « respecté » par ses autres collègues au sein du quatuor (Cellou Dalein Diallo de l’ANAD – et Touré), après avoir déployé des efforts dans le cadre des discussions préliminaires avec le PM.
« C’est dans la salle, pour la présentation des délégations, qu’on m’a désigné comme le coordinateur (du quatuor). Parce qu’il fallait bien faire les présentations », a précisé Sylla, qui était le seul président d’une coalition physiquement présent à Conakry au moment de la rencontre avec Gomou.
Le président de l’UDG a souligné avoir été appelé par Gomou, quelques jours après la rencontre de Dixinn Bora (siège de l’UDG), pour récupérer le courrier-réponse aux préalables posés par les coalitions politiques, contre l’avis de Cellou Dalein.
« Je suis juste allé à Primature pour cela. Quand j’ai appelé Sidya, il n’a pas pris le téléphone », a-t-il dit.
L’homme d’affaires affirme avoir néanmoins scanné la lettre du PM pour l’expédier à tous les leaders du quatuor.
« Sidya dit qu’il a reçu la lettre du PM alors que c’est moi-même qui lui ai envoyé le courrier. C’est après que j’ai appris son tweet (où le leader de l’UFR disait que le quatuor n’a pas de « coordinateur ») », regrette Sylla.
« J’ai encaissé beaucoup de choses avec Sidya. Chaque fois, c’est Cellou qui arrange entre nous », a-t-il révélé.
Sylla affirme avoir voulu claquer la porte du quatuor après l’incident du courrier du PM, suivi du fameux tweet du leader de l’UFR, mais que ce sont ses autres collègues de la CORED qui l’en ont dissuadé.
« C’est pourquoi nous avons dit que nous suspendons nos activités », a-t-il précisé.
Une médiation, apparemment menée par la Front national pour la défense de la constitution (FNDC) politique, également membre du quatuor, serait actuellement en cours pour réconcilier les différentes parties.
Alpha Amadou Diallo