De violents affrontements ont encore éclaté ce jeudi 11 Mai 2023, entre manifestants répondant à l’appel des Forces Vives de Guinée (FVG) et les forces de l’ordre, principalement dans plusieurs quartiers de Conakry, dont Baïlobayah, rapportent plusieurs sources à lindependant.org.
Selon l’une de nos sources, des jeunes en colère ont barricadé des routes, brûlé des pneus et jeté toute sorte de projectiles sur les forces de l’ordre qui tentaient difficilement de les contenir ou de les disperser à coups de gaz lacrymogènes et de matraques.
Hier, Conakry a vécu une journée d’horreur avec des morts (Ndlr : 7 selon les FVG), des dizaines de blessés (Ndlr : dont 13 graves selon les FVG) et plusieurs arrestations. Selon plusieurs sources dont Guineematin, un enfant à très bas âge a été touché par une balle perdue.
Aucune version officielle n’est pour le moment disponible concernant ce bilan fourni par les organisateurs de la manifestation.
Les ont FVG ont décidé d’engager un bras de fer avec la junte militaire dirigée depuis le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, pour restaurer les libertés publiques que les organisateurs de ce qui était annoncé comme une « marche pacifique » dénoncent les multiples violations.
Des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla dit « Foniké Mengué », Ibrahim Diallo et Bella Bah, incarcérés depuis plusieurs mois, ont été libérés tard dans la soirée dans des conditions ubuesques, sous la pression de la rue et des FVG.
L’ex chef d’état major général des forces armées guinéennes (CEMGA), le général Sadiba Koulibaly a été limogé de son poste et remplacé par le tout nouveau général de brigade, Ibrahima Sory Bangoura.
Depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, les manifestations organisées par diverses entités ne partageant pas la conduite actuelle de la transition militaire, ont fait au moins 27 morts selon les chiffres annoncés par le FVG.
Amadou Tidiane Diallo