Récemment coopté dans le pool des avocats de Kassory Fofana et Cie, Me Paul Yomba Kourouma fait feu de tout bois, pour défendre son client. Il n’y va pas du dos de la cuillère pour s’attaquer à la procédure engagée par le procureur spécial, Aly Touré…
Dans l’émission ‘’Mirador’’ (FIM FM) du vendredi 24 février 2023, l’avocat, qui dénonce un risque de « parodie de justice », a fustigé la détention de ses nouveaux clients, qui à ce jour, serait effective « mandat de dépôt ».
« Nous allons demander au barreau et se sera le sens de la pétition qui va sortir, de baisser la garde. De tout arrêter, parce qu’il ne sert à rien de défendre si le résultat est connu. Mettre en exergue une entité sans laquelle, il ne peut y avoir aucun jugement, je crois ça va attirer l’attention de la communauté nationale et internationale. Eux-mêmes, sauront que le ministère de la justice ne vaudra rien sans les acteurs qui l’animent » a déclaré l’avocat.
Me Yomba Kourouma dénonce la procédure engagée par le procureur spécial qu’il accuse d’ailleurs de « recevoir des ordres ».
« Ils n’ont qu’à faire de Kassory et de ses pairs ce qu’ils voudront, mais un procès équitable, juste, répondant aux normes nationales et internationales, ne sacrifiant pas nos valeurs. Ce pour quoi beaucoup sont morts ne répondra pas. C’est pourquoi, quand on parle du procureur spécial de la CRIEF, je me dis voici des magistrats de siège, eux, ils ont rendu leur décision. Ils ont rendu des ordonnances disculpent carrément M. Kassory. Mais le procureur lui, obéit au prince. Il reçoit des ordres, ça ne se prouve même pas, ça se voit », a-t-il soutenu.
Alpha Amadou Diallo