Le président de la Haute autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a lu à la télévision d’Etat dans la soirée du mardi 23 Mai 2023, une déclaration où il réaffirme l’engagement de son institution « et du gouvernement de transition » à préserver et protéger la liberté de la presse en Guinée.
Diallo a souligné que sa déclaration découle de la rencontre que la HAC a eu avec les autorités du Comité national du redressement pour le développement (CNRD).
Cette sortie de président de l’instance de régulation des médias, intervient après une journée décrétée « sans presse » suite à un constat de censure des organes de presse et des restrictions brutales constatées sur le réseau internet, pénalisant de nombreux médias.
Par ailleurs, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, et en même temps porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait brandi des menaces à peine voilées contre la presse, même s’il a tenté d’édulcorer son message en pointant du doigt les médias qui inciteraient « à la haine, à la division ou qui porteraient atteinte à l’unité nationale ».
Les organisations de presse, fort du constat que ces précautions sont respectées par l’écrasante majorité des organes de presse (et donc se posaient la question de l’opportunité d’une telle déclaration au moment où au moins 2 radios ont vu leurs ondes brouillées, des organes de presse en ligne bloqués et le réseau internet fortement perturbé) ont aussitôt répliqué en désignant Ousmane Gaoual comme « ennemi de la presse ».
Le président de la HAC a par ailleurs invité les associations de presse et syndicats à une rencontre d’échanges qui se tiendra ce mercredi 24 Mai au siège de l’institution régulatrice des médias.
Alpha Amadou Diallo