Dans la nuit du mercredi 26 Avril 2023 à Cosa, plus précisément dans le secteur de Nasroulaye (commune de Ratoma), Mamadou Aliou Barry, âgé de 23 ans, aurait été poignardée par l’un de ses amis à la suite d’une dispute. Son corps a été retrouvé devant son domicile vers 2 heures du matin.
Selon un témoin de la scène, « Mamadou Aliou Barry était revenu de Cosa où il avait cherché à se procurer de la nourriture pour les six jours de jeûne de la Chawla qu’il observait. Cependant, une dispute aurait éclaté entre lui et son ami qui aurait finalement porté le coup fatal au jeune peintre », a-t-il déclaré
Mme Mariam Barry, mère de la victime a aussi livré son témoignage.
« Il est parti à Cosa pour prendre le petit déjeuner avant le jeûne, mais son ami l’a piétiné. Une petite dispute a éclaté entre eux et après il s’est éclipsé. Lorsqu’il est revenu, l’agresseur avait un couteau et il a poignardé Mamadou Aliou au cou. J’ai vu le sang jaillir et, tout de suite après l’agresseur a pris la fuite. »
Le chef de quartier s’est rendu sur place pour faire le point sur l’enquête en cours.
« Ils disent qu’il y a eu une dispute entre eux, je le crois car ce sont des voisins qui passent leur temps ensemble jour et nuit. Peut-être qu’il y avait des antécédents entre eux. », a expliqué le chef de quartier qui a donné la même version que les témoins.
En colère, les jeunes du quartier ont détruit la concession familiale du présumé bourreau. Les membres de la famille de la victime sont désemparés et réclament justice. Il exigent également une autopsie avant l’inhumation du corps.
Alpha Amadou Diallo