A la fin du mois d’Octobre 2023, le Crédit Rural de Guinée (CRG) a octroyé une enveloppe globale d’environ 19,5 milliards de francs guinéens aux paysans évoluant en Guinée forestière, a déclaré un haut responsable de l’institution de micro finance.
Selon le délégué régional, Mamadou Sanoussy Bah, le budget d’octroi pour ladite campagne est plafonné à 25 milliards GNF.
« Nous avons réussi à octroyer environ 19,5 milliards GNF octroyés. Le gap de 6 milliards GNF est lié au fait qu’on n’avait pas pu maitriser la campagne précédente, où nous avons connu beaucoup de difficultés de remboursement des clients », a expliqué Bah.
Les récoltes n’ont pas été bonnes par endroit. Dans certaines zones, le CRG a constaté assez de déplacements de populations, à l’image d’une localité comme Lola où des producteurs ont abandonné les champs pour aller vers les zones minières.
« Il y a eu aussi les prix sur le marché qui n’ont pas encouragés les producteurs (anacarde, hévéa). Mais compte tenu du contexte, nous nous en sommes bien sortis. Le portefeuille a été ramené dans des proportions saines », a souligné Bah.
La délégation régionale de la Guinée Forestière dispose d’un budget d’octroi de prêts d’environ 95 milliards GNF dont 63 milliards GNF réalisés au dernier décompte.
Le CRG a octroyé environ 22 milliards GNF en crédit commercial sur environ 30 milliards GNF prévus dans la zone.
Cheick Soumah