Le Crédit Rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a commémoré le 27 septembre 2024 ses 35 ans de collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), son partenaire stratégique.
Par le biais de prêts accordés à ses clients pour lancer ou renforcer leur activité génératrice de revenus, cette institution participe à la lutte contre la pauvreté dans le pays.
L’AFD a été au cœur de l’appui apporté au CRG depuis la mise en place de la structure en 1989, sous le nom de Projet de Crédit Agricole et Rural.
A ce propos, en 2024, rien que dans le secteur agricole le budget du CRG a été d’environ 10 millions de dollars USD (environ 100 milliards GNF).
« Grâce à ce soutien continu et de qualité, nous avons pu, au fil des années, bâtir une institution de micro finance d’envergure, au cœur des enjeux du développement national. Nous avons en mémoire toutes interventions précieuses de l’AFD pour permettre à l’institution Crédit Rural de tenir la route. Ce fut le cas en 2007, quand certaines de nos caisses ont été saccagées et pillées après un soulèvement populaire regrettable », a rappelé Amara Kourouma, directeur général du CRG au cours de la cérémonie organisée à Conakry.
Kourouma est revenu sur l’apport des anciennes équipes dirigeantes du CRG avec un hommage rendu « aux cadres de l’Administration Guinéenne, de l’AFD, de l’IRAM et aux travailleurs pionniers qui ont constitué le premier comité de Pilotage de ce qui était à l’époque le Projet de Crédit Agricole et Rural, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales ».
Actuellement, le CRG compte environ 1 million d’adhérents, un chiffre atteint grâce notamment aux plateformes digitales dénommées Crédit Mobile et Crédit Money, facilitant grandement les opérations des clients, sans que ces derniers n’aient besoin de se déplacer au niveau de points de contacts de l’institution de micro finance.
Le CRG est présent dans plus de 3000 villages, parmi les plus reculés, disséminés à travers la Guinée.
Cheick Soumah (avec Westaf Mining)