Une lettre vue par WESTAF MINING, indique que le ministère des Mines et de la Géologie a écrit au Directeur Général de l’entreprise Ciments de l’Afrique (CIMAF), Ayoub Arrad, pour réclamer un « don » de 2 millions de dollars USD, pour lequel le patron de ladite société se serait engagé vis-à-vis de l’administration minière.
La lettre souligne clairement que l’octroi d’une carrière de schiste par le ministère des mines reste subordonné à ce « don ». Le schiste est une matière qui entre dans la construction de routes, chemins de fer, etc.
« J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier en date du 3 avril 2023, relatif aux avantages de l’exploitation d’une carrière de schiste en République de Guinée (…) Je suis au regret de constater encore une fois que votre courrier ne fait pas mention des engagements pris par le Directeur Général sortant de votre société pour l’octroi d’un don de deux millions de dollars (2000000 USD) à l’Etat », affirme la lettre signée en Po par le conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma.
« Afin de permettre à l’Administration minière de donner une suite favorable à votre requête, je vous prie de bien vouloir saisir officiellement le Ministère des Mines et de la Géologie de votre volonté à honorer les engagements du Directeur Général de la CIMAF », soutient-elle. Lunaire…
Contacté au téléphone par un journaliste de guinee7.com (partenaire de WESTAF MINING) pour une réaction, Kourouma, le signataire de la lettre, a évité d’aborder les faits, sans donner de détails. (Voir la lettre ci-dessous)
(Source WESTAF MINING)