Zali Mining, la société détentrice d’un permis d’exploitation de fer dans la zone de Lola, a repris ses activités depuis le 2 septembre 2023 et adressé dans la foulée (dès le 14 septembre) un rapport circonstancié au ministère des mines et de la géologie.
Selon nos sources plusieurs prélèvements ont été effectués, Zali Mining et son promoteur, l’homme d’affaires guinéen Aboubacar Dinah Sampil, ayant affiché de grandes ambitions pour cette nouvelle étape marquant la reprise du travail, après plusieurs mois d’arrêt du à diverses raisons, dont des cas de force majeure comme les épidémies d’Ebola et de Covid-19.
Le 2 Août 2023, le ministère des mines et de la géologie avait adressé une lettre officielle au directeur général de ladite société pour lui demander de tout reprendre avant 45 jours.
La lettre est arrivée le 16 Août au siège de Zali Mining, mais ses responsables ont mis les bouchées doubles pour respecter les délais.
Selon nos sources, il est d’ailleurs question d’actualiser et/ou finaliser certaines études visant à augmenter la réserve minière et emprunter la voie du futur chemin de fer Trans Guinéen.
Zali Mining dispose depuis d’un permis d’exploitation couvrant une superficie de 23 km2.
Amadou Tidiane Diallo