A l’occasion d’une conférence de presse tenue le mardi 17 janvier 2023, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, accompagné des ministres Safiatou Diallo (environnement), Ibrahima Sory Bangoura (habitat) et Ousmane Gaoual Diallo (télécommunications) a interpellé les maires et conseillers communaux du Grand Conakry sur la vente des domaines de l’Etat.
Dans sa communication, Mory Condé a fustigé l’attitude de certains élus locaux dans la vente des terrains appartenant à l’Etat aux privés, alors que la construction d’infrastructures notamment des centres de santé, les terrains des jeunes sont prévus.
« Laissez les citoyens jouir de leur droit. Aujourd’hui à chaque fois qu’on a demandé, il y a trois mois, trouver des domaines dans le Grand Conakry pour faire le terrain des sports pour les jeunes, pour faire le marché pour nos pauvres mamans, nous avons aujourd’hui de l’argent à la banque, on a du mal à trouver des espaces dans nos différentes communes » a dit Mory Condé
Pour illustrer les faits, le ministre affirme que sur la route Leprince de Dixinn en passant par Sonfonia dans la commune de Ratoma jusqu’à Kagbelen « vous n’avez pas un seul endroit d’infrastructures » pour les jeunes.
« Conséquence : le temps que les jeunes doivent prendre pour aller jouer au football au bord de la mer, à force de fréquenter la bordure de la mer, ils consomment le chanvre indien. Ils vont finir par épouser ce comportement de consommation de chanvre indien. Et après demain on est surpris de dire il y a beaucoup des jeunes qui passent à la délinquance, mais qu’est-ce que vous, vous avez fait en tant qu’élus locaux pour atténuer ces phénomènes ? Vous n’avez rien fait sauf tout ce qui est prévu pour les équipements vous les revendez » dénonce Mory Condé.
Le ministre dit avoir identifié des personnes pour faire la situation de tout ce qui est des domaines apprenant à l’État dans les différentes communes afin de les récupérer pour bâtir des infrastructures publiques.
Amadou Tidiane Diallo