Parti de Conakry ce lundi, 18 septembre aux environs de 10h, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a atterri aux États-Unis d’Amérique aux environs de 14h 20 mn à New Jersey (heure des USA -4) à bord de l’aéronef SX-GJA.
Hôtel Jw Marriott…
Le colonel Doumbouya a pris son quartier général à l’imposant hôtel Jw Marriott (Central Park) à Manhattan où des proches à lui rallient l’endroit depuis des heures.
Des membres de la délégation encore sans accréditation
Selon plusieurs membres de la délégation guinéenne venus à New York -qui ont contacté Mediaguinee- déclarent être encore sans accréditation. Ils accusent le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté d’être celui-là qui retarde l’acquisition du précieux sésame qui leur permet d’accéder aux Nations Unies.
De nombreux ministres et proches à New York…
Pour ce voyage-ci, le CNRD compte mettre le paquet pour faire son image auprès de la communauté internationale. Pour y arriver, de nombreux ministres et autres responsables ont débarqué à New York et pourraient avoir des rendez-vous importants. Les ministres des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, des Mines Moussa Magassouba, du Plan Rose Pola Pricemou, de la Santé Mamadou Pethé Diallo, des Télécoms Ousmane Gaoual Diallo, de l’Administration du territoire Mory Condé, de l’Information Aminata Kaba, du Budget Lancinè Condé, des Affaires sociales Aicha Nanette Conté sont entre autres ministres et leurs proches qui sont déjà sur place.
Deux ambiances au sein de la communauté guinéenne
Le séjour américain de Doumbouya ne sera visiblement pas un long fleuve tranquille. Des pro et anti-CNRD affûtent leurs armes pour réserver un accueil (selon le camp) au colonel Doumbouya le 21 septembre prochain au siège des Nations Unies à Manhattan et jours suivants.
D’autres sources indépendantes indiquent à Mediaguinee que le colonel pourrait déjouer tous les pronostics en revoyant son programme. Peu de personnes peuvent en ce moment parier sur le vrai programme de l’homme du 5 septembre 2021. Tout est tenu dans une discrétion totale.
(Source : Mediaguinée)