Au Niger un groupe d’officiers est apparu à la télévision d’Etat pour annoncer ce mercredi 26 Juillet 2023 avoir renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, en dépit des condamnations unanimes de plusieurs organisations et grandes puissances comme la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), les Nations Unies, la France et les Etats-Unis.
« Ce jour, 26 Juillet 2023, nous forces de défense et de sécurité, réunis au sein Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, à la mauvaise gouvernance économique et sociale. Réaffirmons notre attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger. Nous rassurons la communauté nationale et internationale par rapport à l’intégrité physique des autorités déchues », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, entouré de ses collègues.
Les putschistes ont également annoncé la suspension de toutes les institutions issus de la 7è République, ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Alpha Amadou Diallo