Le chef d’état major général des forces armées nigérianes, le général Christopher Musa, a envoyé un message très clair aux putschistes du Niger, soulignant que tout est prêt pour une intervention militaire.
«Vous avez entendu ce que le président a dit, quand si les problèmes se poursuivent, des mesures seront prises. Il a dit que personne ne soutiendrait une prise de contrôle du pouvoir par les militaires. C’est inacceptable. Nous défendons la démocratie et cela doit continuer. Et nous allons faire exactement ce que dit le président. Nous sommes prêts et dès que nous recevrons l’ordre d’intervenir, nous le ferons. Nous sommes absolument sûrs de réussir. Nous ne leur laisserons pas la possibilité de réussir. Tout le monde prend des mesures de rétorsions et notre président est en discussion avec ses homologues des pays voisins. Nous sommes convaincus que les putschistes savaient que ce qu’ils faisaient ne passerait pas. Nous sommes sûrs de remporter la victoire sur eux.», a déclaré l’officier supérieur.
Le Nigeria, qui assure l’essentiel de la desserte électrique de son voisin nigérien, est la première puissance militaire d’Afrique de l’Ouest.
De son côté l’Algérie, voisine du Niger, a réitéré son opposition ferme à tout changement anticonstitutionnel du pouvoir sur le continent africain, épousant ainsi la position officielle de l’Union Africaine (UA).
Alpha Amadou Diallo