Depuis Dakar où il se trouve en exil forcé, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est de nouveau adressé à ses militants, promettant une victoire « proche ».
L’opposant, qui s’exprimait par téléphone relié aux hauts parleurs lors de l’assemblée générale de son parti à Dixinn, affirme croire toujours à sa bonne étoile.
« Croyez-moi, on va y arriver. Parce que nous nous battons pour la promotion de la démocratie, de la justice et de mettre fin à l’arbitraire, mettre fin à la discrimination et lutter efficacement contre la pauvreté», a-t-il déclaré.
Dalein a fustigé « très difficiles » conditions de vie des Guinéens tout en gardant un œil sur l’UFDG.
« (Notre problème) c’est de savoir quand et comment les élections seront organisées. Parce que comme vous le savez nous avons un nombre suffisant d’électeurs par ce que les Guinéens nous font confiance. Ils sont prêts à nous plébisciter dès qu’il y aura une élection crédible. Et croyez-moi il n’y aura pas une élection sans l’UFDG» a-t-il promis.
L’ancien premier ministre dit également regretter qu’il y a des guinéens encore qui ne veulent pas qu’il ait des élections dans le pays.
« Ceux qui ne veulent pas qu’il y ait des élections dans ce pays (doivent comprendre que) c’est le peuple de Guinée à lui seul de choisir ses dirigeants. Le combat, on continue à le mener comme on l’a fait depuis des longues années. Mais nous sommes très proches de la victoire. Et croyez-moi, votre président ne fléchira pas pour le triomphe de valeurs pour lesquelles on s’est battu » a-t-il conclu.
Amadou Tidiane Diallo