L’incendie qui a ravagé une partie du marché Enta, dans la commune de Matoto, le 10 vendredi février 2023, aurait provoqué des pertes évalué au bas mot à 4 milliards 669 millions de francs guinéens, selon Cherif Abdallah président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA).
« Environ 4 milliards 669 millions 149 mille francs guinéens dont 49 boutiques et kiosques consumés par l’incendie. Après les enquêtes, On a commencé de lancer des SOS, d’abord au président de la transition et aux membres du gouvernement, ensuite à l’ensemble des commerçants de tous les marchés ainsi qu’aux autres opérateurs économiques, industriels, bancaire et assureurs », a déclaré Chérif à lindependant.org.
« ce sont des responsables de familles qui ont tout perdu aujourd’hui. Il est donc urgent, vu la conjoncture internationale, de leur venir au secours. » a-t-il souhaité.
Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a pour sa part indiqué quelques démarches effectuées par la commune pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’incendie.
« On n’est en train de rassurer les victimes, quantifier le nombre de boutiques et kiosques et le reste maintenant on le fera dans la discrétion. Moi je ne saurais le dire parce que les gens sont en train de travailler sur le terrain », s’est-il contenté de déclarer.
Aissatou Walid bah