Six partis politiques ont quitté l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) et sa locomotive, à savoir l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), pour créer leur propre coalition ce dimanche 16 Juillet 2023 : l’Alliance pour la République (APR).
Ce nouvel attelage a désormais un visage : Francis Haba qui, au cours de son discours prononcé pour la circonstance, a déploré « la dégradation constante des conditions de vie des Guinéens ».
Selon Haba, cette situation est favorisée, entre autres, par la mauvaise gouvernance, la violation des droits de l’homme, etc.
D’après lui, l’APR a également évoqué la participation ou non aux futures élections qui devraient se tenir d’ici la fin de la transition militaire en Guinée.
L’ANAD, a produit une déclaration faisant remarquer que son président Cellou Dalein Diallo a reçu une invitation au baptême de l’APR. Réponse du berger à la bergère : « pour des raisons de courtoisie, la démission (Ndlr : de l’ANAD) devrait précéder l’invitation (Ndlr : à la cérémonie de lancement de l’APR) ».
Voir ci-dessous la déclaration de l’ANAD.
A déclaration ANAD Juillet 2023
Amadou Tidiane Diallo