Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a mis en garde le pouvoir en place en Guinée, déclarant que le contrat liant le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au peuple guinéen a expiré le 31 décembre 2024. Selon lui, la légitimité de la junte militaire est désormais nulle et non avenue.
Dans une prise de parole forte, l’ancien Premier ministre a affirmé : « Nous ne reconnaîtrons plus aucune légitimité au CNRD après le 31 décembre 2024, date qui marque la fin annoncée de la transition. » Il a reproché à la junte de n’avoir « respecté aucun des engagements pris devant le peuple et la communauté internationale », tout en appelant à un sursaut national pour mettre fin à cette transition qui, selon lui, n’a engendré que malheurs et désolation pour le peuple guinéen.
Dalein a souligné qu’il est « plus que jamais vital » pour les Guinéens de « prendre collectivement nos responsabilités » afin de tourner définitivement la page de la période militaire. Pour lui, la junte ne quittera le pouvoir que « contrainte et forcée », et il a insisté sur le fait que tous les démocrates doivent se préparer à un combat de grande envergure.
Le leader de l’UFDG a dénoncé les manœuvres de la junte, qui aurait tenté de maintenir son emprise sur le pays en « rusant » et en « terrorisant le peuple », tout en tentant de corrompre les élites. « Restons mobilisés pour le grand combat qui nous attend », a-t-il lancé, appelant tous les démocrates et forces vives du pays à se rassembler « pour l’intérêt supérieur de la nation ».
Cellou Dalein Diallo a enfin insisté sur la nécessité de faire partir la junte, affirmant que toute prolongation de son pouvoir au-delà du 31 décembre 2024 serait une « provocation » et un « défi au bon sens ». Il a conclu son discours en appelant à une mobilisation générale : « Mobilisons-nous, civils et militaires, et battons-nous, à partir du 6 janvier, jusqu’à la victoire finale, car il s’agit de l’avenir de notre pays. »
Saliou Keita