Conakry, 06 mars 2024 – Affirmant sa volonté d’instaurer une tradition républicaine empreinte de convivialité et de fraternité au sein des diverses composantes sociale, économique, et politique du pays, le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a tenu des échanges fructueux avec des acteurs politiques éminents et les responsables des médias nationaux.
Au cours de cette rencontre, le Président du parti Bloc Libéral, Dr. Faya Millimono, ainsi que le Secrétaire Général du RPG, Dr. Saloum Cissé, ont assuré au Premier ministre de leur disponibilité constante pour collaborer en vue de trouver des solutions aux préoccupations nationales. Dr. Cissé, à l’issue de l’audience, a exprimé sa satisfaction, déclarant :
« Le Premier ministre est une personnalité politiquement et socialement efficace en Guinée. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui, et j’ai partagé nos préoccupations majeures, notamment la libération de nos cadres. Mon vœu est qu’ils soient ‘élargis’ pour apaiser la situation, favorisant ainsi le décollage rapide du pays sur le plan politique.»
Du côté des médias, les dirigeants de la presse ont salué l’esprit ouvert de l’audience et ont exprimé leur gratitude envers le Premier ministre pour sa nomination par le Chef de l’État. Les représentants de la maison de la presse, des associations de presse et de certains médias de renom tels que Hadafo, Djoma, Evasion, FIM, et moasaique.com, ont sollicité l’implication directe du chef du Gouvernement dans la résolution des crises auxquelles certains organes de presse font face depuis quelques mois. Ils ont réaffirmé leur engagement « à travailler avec plus de responsabilité pour éviter les dérapages. »
Le Premier ministre, entouré des membres de son cabinet, a attentivement pris note de la situation et a encouragé les patrons de presse à tirer des enseignements de cette période de crise. Pour lui, la fragilité des institutions requiert des médias une plus grande responsabilité. Il a exhorté les journalistes à retourner aux fondamentaux de leur métier. Engagé dans la résolution de la crise, le Premier ministre s’est engagé à réunir tous les acteurs impliqués afin de trouver une solution adéquate.
En collaboration avec la cellule de communication du gouvernement