En tournée de sensibilisation sur le recensement biométrique, le Premier ministre Amadou Oury Bah a fait halte ce samedi à Koundara. Après Sambailo et Sareboïdho, c’est dans la commune urbaine qu’il a poursuivi sa descente sur le terrain, inspectant de près les infrastructures publiques.
Sur place, le constat est sans appel : bâtiments vétustes, murs fissurés, toitures branlantes. « Ces édifices datent du premier plan triennal d’après l’indépendance. Depuis, rien ou presque n’a été fait », déplore-t-il devant les autorités locales, visiblement préoccupé. Pour le chef du gouvernement, l’état des lieux est d’autant plus alarmant que Koundara occupe une position stratégique, aux portes du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Gambie.
Devant les notables et les cadres préfectoraux, Amadou Oury Bah a rappelé le double objectif de sa visite : mobiliser la population autour du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) et poursuivre la dynamique d’immersion gouvernementale.
Face à l’urgence, il a lancé un appel pressant : « Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat doit agir vite pour réhabiliter ces infrastructures, comme cela a été fait ailleurs. L’État doit marquer sa présence ici, par des bâtiments publics dignes de ce nom. »
À Koundara, le message est passé.
Djamilatou Barry