Une semaine après l’appointement du nouveau Premier ministre, la composition du tout nouveau gouvernement a été dévoilée ce mardi par la présidence de la République de Guinée. Au total, 27 ministères et deux secrétariats généraux ont été maintenus, sans apporter de nouveautés par rapport à la précédente équipe. Pour Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), le nombre importe peu. Ce qui compte vraiment, c’est que les futurs ministres répondent aux attentes de la population et jouent pleinement leur rôle.
« Nous ne percevons pas de différence entre l’ancien gouvernement et le futur gouvernement qui sera bientôt nommé. En réalité, cette composition répond aux besoins de la transition, et nous pensons qu’il y aura des critères de compétence dans les nominations », souligne le coordinateur de la MAOG.
Prenant en considération le caractère d’un gouvernement d’union nationale, la MAOG rappelle son soutien à cette démarche. Alpha Bayo souligne que c’est un combat mené par la structure depuis longtemps. Il insiste sur l’importance de réaliser un casting de qualité pour les personnes appelées à diriger les différents départements. « La Guinée ne se résume pas au CNRD ou aux entités existantes. Il y a plusieurs entités qui souhaitent contribuer au développement de la Guinée », affirme-t-il. Alpha Bayo appelle le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, à réfléchir soigneusement sur les personnes qu’il nommera pour guider le destin du pays.
Parmi les défis qui attendent le Premier ministre Bah Oury et son équipe figurent l’organisation d’un dialogue politique inclusif, les élections, la crise des médias, et la cherté de la vie. Ces domaines nécessiteront une attention particulière pour assurer une transition réussie vers une période de stabilité et de prospérité pour la Guinée.
Alpha Amadou Diallo