Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a pris le mercredi 9 Août 2023 un décret qui annule les dispositions légales précédentes au sujet de la nomination des chefs de quartiers et de districts. La décision provoque une levée de boucliers, notamment au sein de l’ex parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée-Arc en Ciel (RPG-AEC).
Le texte du décret lu à la télévision nationale, précise que le nombre de membres du conseil de quartier ou de district est établi comme suit :
5 membres pour les quartiers ou districts allant jusqu’à 1000 habitants
7 membres pour les quartiers ou districts de 1001 à 2000 habitants
9 membres pour les quartiers ou districts de 2001 à 5000 habitants
11 membres pour les quartiers ou districts de 50001 à 7000 habitants
13 membres pour les quartiers ou districts de 7001 à 10000 habitants
15 membres pour les quartiers ou districts de plus de 10000 habitants
« Je sais que ce décret va être remis en cause dès qu’on va mettre les institutions d’une manière légale. On est dans une situation exceptionnelle, donc il faut tenir les problèmes en fonction de ça. Sinon, qu’ils soient conseils de quartiers ou autres, ils doivent tous être élus. On a dépassé le stade de nomination depuis 1959. Même au temps de Sékou Touré, les conseils de quartier et autres, étaient tous élus. Ce sont eux (Cnrd et gouvernement de transition), qui savent pourquoi ils ont pris cette décision. Sinon tout dirigeant qui doit être à la tête d’une société ou d’une association, doit être élu. C’est ce qui est appréciable. Mais nommer les gens dans ce cadre, il y aura toujours des problèmes » , a déclaré le secrétaire général de l’ex parti au pouvoir, Saloum Cissé.
D’autres politiques ont émis leurs réserves au sujet de ce décret controversé pris au cours d’une période de transition qui doit normalement prendre fin par des élections démocratiques auxquelles les membres de la junte militaire, du gouvernement de transition et du Conseil national de transition (CNT) ne sont pas officiellement autorisés à prendre part…
Alpha Amadou Diallo