Le Parti Démocratique Guinéen-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a annoncé mardi qu’il se dissocie de l’Union sacrée, une coalition d’opposants au gouvernement militaire en Guinée, exprimant ainsi son opposition à toute manifestation contre la junte actuellement au pouvoir.
Cette position officielle a été communiquée par le secrétaire administratif et politique du PDG-RDA, Mangué Mory Bangoura, lors d’un point presse. Cette clarification est intervenue à la suite d’une déclaration lue la veille au siège de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), lors d’une réunion de l’Union sacrée. Le PDG-RDA a souligné que cette déclaration ne reflète pas ses positions et ne l’engage en aucun cas.
Le bureau politique national du PDG-RDA a fait savoir qu’il avait été pris de « stupéfaction » en entendant la déclaration faite par son secrétaire général par intérim, qui, selon le parti, aurait été rédigée par les Forces vives dénommées Union sacrée. Le PDG-RDA a insisté sur le fait qu’il ne reconnaît pas cette déclaration et s’est dissocié de toutes les décisions prises par l’Union sacrée.
Le parti a réaffirmé son soutien à une transition pacifique et son appui à toutes les forces cherchant à maintenir la stabilité en Guinée. Il a également appelé le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), actuellement au pouvoir, à faire tout ce qui est possible pour rassembler toutes les parties prenantes autour de la table des négociations afin de garantir une transition harmonieuse.
Le PDG-RDA a appelé au calme et a demandé la suspension de toutes les manifestations qui pourraient perturber davantage l’ordre social, encourageant tous les citoyens à contribuer au bon déroulement de la transition en cours.
Fatimatou Diallo