Dans une ambiance à la fois solennelle et festive, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire habituelle ce samedi. Trois points cruciaux figuraient à l’ordre du jour, alimentant des débats enflammés parmi les cadres du parti.
Lansana Komara a ouvert les hostilités en prenant la parole pour lire le communiqué officiel du parti concernant la récente nomination de Bah Oury. Il a profité de cette occasion pour adresser un appel pressant aux autorités, les exhortant à ouvrir les yeux sur la réalité de la situation actuelle.
« La nomination de M. Bah Oury s’inscrit dans la continuité de l’esprit du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Nous demandons instamment aux autorités d’observer attentivement ce qui ne va pas dans notre pays. Tant que la haine continuera à guider nos actions, je vous le garantis, demain sera une répétition des maux d’aujourd’hui », a déclaré Komara.
Ensuite, Aboubacar Demba Dansoko a pris la parole, il demande au CNRD de présenter des excuses au peuple. Il a également ciblé certains activistes, les accusant de tromper délibérément le peuple en dissimulant la vérité.
« Qu’est-ce qui vous assure que les mesures actuellement mises en place amélioreront la situation des Guinéens ? Il est impératif que le CNRD reconnaisse la nécessité d’exprimer ses regrets dès maintenant. Nous avons été témoins de la manière dont certains se pressent aux portes du CNRD pour obtenir des contrats. Nous leur disons haut et fort que le peuple de Guinée n’est pas dupe », a déclaré Dansoko.
Les discours ont souligné la souffrance généralisée dans tous les secteurs de la société, un constat partagé par Marck Yombouno et Mohamed Lamine Kamissoko, qui ont tous deux évoqué la dure réalité actuelle du pays.
Saliou Keita