Fraîchement sorti de prison, l’un des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Ibrahima Diallo, aurait été empêché de sortir du territoire, a dénoncé son mouvement.
Le FNDC est officiellement dissous par la junte militaire au pouvoir en Guinée, mais ses partisans ignorent la mesure et continuent d’être actifs sur le terrain, notamment participant aux manifestations contre le régime.
Dans son dernier communiqué le FNDC affirme que Diallo n’a pas pu prendre son vol pour Niamey où il devait participer à une rencontre de la société civile.
Voir le texte ci-dessous :
———————————————
Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale ainsi que les citoyens pro-démocratie que son responsable des opérations, Ibrahima Diallo a été empêché à l’aéroport international de Conakry de sortir du pays par la police des frontières sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée.
Le responsable des opérations du FNDC devait prendre part, au nom de la société civile guinéenne, à un forum des mouvements sociaux organisé à Niamey capitale du Niger à partir du 02 au 04 juin 2023, « sur la restriction de l’espace civique en Afrique ».
La Coordination Nationale du FNDC rappelle qu’à date, aucune décision de justice d’interdiction de sortir du territoire guinéen n’a été signifiée au camarade Ibrahima Diallo.
La Coordination Nationale du FNDC condamne cette décision du CNRD qui est de nature a compromette les efforts des chefs religieux qui travaillent à la recherche des issues favorables à la crise actuelle.
Le FNDC dénonce cette énième dérive contre les responsables du mouvement et appelle les citoyens pro-démocratie à rester mobilisés pour défendre les libertés publiques et pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Conakry, le 01 juin 2023
Ensemble, Unis et Solidaire, Nous Vaincrons !
La Cellule de communication du FNDC
——————————————————————
« Ibrahima Diallo, Foniké Menguè et leurs co-détenus sont toujours sous mandat dans une procédure judiciaire qui est en cours et le mandat les interdit tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation express du juge. Ils ne sont pas libérés, ils sont en liberté conditionnelle pour leur permettre de bien préparer la procédure judiciaire, qui va avoir lieu. Et c’est au juge qui va éventuellement les libérer. Donc je pense que monsieur Ibrahima Diallo savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire et qu’il n’avait pas donc à cet effet la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge. Il sait qu’il n’a pas été disculpé par la justice qui va prononcer la libération de monsieur Diallo, et ses compagnons », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à l’issue du conseil des ministres du jeudi.
A noter que Diallo, Billo Bah et leur leader Oumar Sylla dit « Foniké Mengué » sont sortis de prison il y a quelques jours.
Amadou Tidiane Diallo