En tournée en Guinée forestière il y a quelques jours, l’ex ministre délégué aux finances et leader du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Ousmane Kaba, a tenu des propos qui ont dressé les cheveux sur la tête des dirigeants de l’ex parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée-Arc en ciel (RPG/AEC).
«En 11 ans, il n’y a pas 100 Km de routes bitumées entre 2 villes. Alassane Ouattara a fait 4000 Km. En 2016, 185 millions d’Euros soit 18500 milliards de francs guinéens ont été débloqués pour faire la route Kissidougou-Kankan à travers l’entreprise EBOMAF. Mais il n’y a pas eu un seul kilomètre entre Kissidougou et Kankan. Comment vous qualifiez ça ? C’est pourquoi je dis Alpha Condé est un voleur», avait déclaré Kaba.
« Aujourd’hui, ils se sont divisés en trois groupes de voleurs. Le premier groupe se trouve à la Maison centrale de Coronthie à Conakry. Le deuxième groupe a fui. Le troisième groupe est ici en Guinée, mais dès que tu prononces leurs noms, ils te supplient de baisser la voix pour ne pas être entendus. Ils sont tous très calmes. Comment peuvent-ils prétendre accéder au pouvoir dans ces conditions ?», avait-il enfoncé lors de son passage en Moyenne Guinée.
Au cours de l’assemblée générale du RPG/AEC tenue le week-end dernier, l’ex candidat malheureux à la présidentielle de 2020 (Ndlr : Kaba n’a engrangé que 1,19% des voix à la présidentielle) a eu droit à une réplique salée de la part du ministre Roger Patrick Millimono.
« Je suis choqué par les propos de cette petite personne, je le dis parce que je suis concerné par ça. S’il y a des voleurs durant les dix années dans le gouvernement du professeur Alpha Condé, le premier des voleurs c’est monsieur Ousmane Kaba. Je le dis haut et fort et je le défie. S’il veut, on peut commencer par la BADAM et les étudiants fictifs. Je le mets au défi comme il se prend comme monsieur propre, il n’a qu’à expliquer au peuple de Guinée que c’est lui qui a utilisé le plus grand nombre d’étudiants fictifs en Guinée et il se permet de vociférer en nous accusant de voleurs. Et dans ça, il a eu plus de 330 milliards de nos francs. Je suis remonté et je suis prêt à partir devant n’importe quelle institution. Si monsieur Ousmane Kaba veut, il n’a qu’à m’appeler, je suis prêt à l’affronter. Il est le premier des voleurs », a balancé Millimono à la figure du leader du PADES.
Comme dans un feuilleton, le parti de Kaba vient de publier un communiqué pour persister sur les déclarations de son leader.
En attendant la prochaine saillie du RPG-AEC, il est bon de rappeler que la présidentielle de 2020 a donné le poids de chacun. Le candidat Alpha Condé élu dès le premier tour, avait recueilli 59,5% des voix (2438815 votes), ce qui est très loin du score famélique recueilli par Ousmane Kaba (48623 voix pour un score de 1,19%)…
Alpha Amadou Diallo