En cette journée marquée par l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, les principaux acteurs du parti ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes au cours de cette phase de transition politique. Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre éminent du bureau politique du RPG, a particulièrement souligné son point de vue sur la dissolution du gouvernement, qualifiant cela de « cuisine interne » du Comité national pour le redressement et le développement (Cnrd). Pour le RPG arc-en-ciel, cependant, cette question ne suscite que peu d’inquiétudes.
Au lieu de se focaliser sur les péripéties internes du gouvernement, le RPG arc-en-ciel met en avant l’importance cruciale du respect du calendrier de la transition de 24 mois. Yombouno a souligné qu’il ne reste désormais que dix mois, insistant sur le besoin impérieux d’une nouvelle Constitution, conçue de manière acceptable et inclusive. Il a également insisté sur la nécessité de mener à bien toutes les élections, y compris la présidentielle, avant la fin de l’année 2024.
Yombouno a souligné que l’exécution efficace du calendrier de transition, en particulier la tenue des élections dans les délais impartis, dépend en grande partie de la volonté politique. À titre d’exemple, il a évoqué les expériences de la Sierra Leone et de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que les deux pays ont réussi à organiser des élections couplées dans des délais similaires.
Une autre préoccupation majeure du RPG arc-en-ciel concerne la situation de ses membres éminents actuellement détenus à la prison centrale de Conakry, dont Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kassory Fofana, et d’autres. Yombouno a clairement indiqué que pour insuffler un nouveau souffle à la transition, le Cnrd devrait envisager la libération des cadres du parti actuellement incarcérés à la Maison centrale de Conakry. Ces déclarations de Marc Yombouno illustrent clairement les enjeux cruciaux auxquels le RPG arc-en-ciel fait face au cours de cette période de transition politique en Guinée.
Saliou Keita