Le Syndicat des Professionnels de la Presse en Guinée (SPPG) a désigné le mardi 10 Octobre 2023 le ministre Ousmane Gaoual Diallo comme étant qui serait le principal responsable des restrictions subies par le site d’informations Guineematin,com.
« On vous le dit ici officiellement : Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications est derrière le blocage numérique qui frappe Guineematin. Malheureusement, c’est encore lui, il y a quelques mois c’était encore lui. Quand on est homme d’État, on s’assume, on n’agit pas officieusement (…). Malheureusement, c’est ce qu’il est en train de faire. Il doit avoir le courage de reconnaître que c’est lui qui a fermé Guineematin. Mais il veut détourner le débat, il avance des arguments qui ne tiennent pas pour dire que c’est Guineematin qui a des problèmes. Ce n’est pas vrai », a-t-il déclaré Sékou Jamal Pendassa, secrétaire général du SPPG.
Le syndicat annonce d’ailleurs une manifestation le 16 octobre prochain à Kaloum pour exiger « la libération de Guineematin.com » et le respect de la liberté de la presse en Guinée. Selon ses responsables, le SPPG a déposé une lettre d’information ce mardi 10 octobre à la mairie de Kaloum.
« L’itinéraire (de la marche) sera du rond-point du Port Autonome de Conakry, jusqu’à l’espace Le Makity, en face de la Fédération guinéenne de Football, là où le défilé du 02 octobre a eu lieu. C’est symbolique, parce qu’on a célébré cette fête nationale là-bas pour réaffirmer l’indépendance et la liberté de la Guinée. Le 16 octobre nous viendrons sur cette même place, où il y a eu la parade militaire, pour assister à une parade médiatique pour cette fois-ci, réaffirmer l’indépendance et la liberté de la presse », a précisé Pendassa.
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a toujours nié sa responsabilité sur les problèmes traversés ces dernières semaines par le site Guineematin.com, devenu inaccessible en Guinée sur les moteurs de recherche les plus populaires.
Le SPPG a également dénoncé les restrictions sur le site inquisiteur.net, estimant que le syndicat est dans son droit.
Amadou Tidiane Diallo