Confrontés à des difficultés pour subvenir à leurs besoins, dues essentiellement au retard de paiement de leurs bourses d’études depuis 2020, les étudiants guinéens en Russie vivent dans une situation précaire et souffrent également de l’absence de réglementation sur les travaux temporaires en Russie.
Selon le président de l’association des étudiants guinéens en Russie, Youssouf Camara qui s’adressait à nos confrères de FIM FM ce mardi 25 avril 2023, la situation est invivables pour nos compatriotes qui vivent dans ce vaste pays d’Europe de l’Est.
« La dernière fois que les étudiants ont reçu leur bourse remonte à juillet 2022. Il y avait eu de nombreuses incohérences et manquements de la part du Service National d’Appui de bourse d’entretien (SNABE). L’ambassade avait annoncé avoir tout payé, mais que l’argent n’était pas disponible sur le compte de l’ambassade. Les étudiants ont tenté d’attaquer l’ambassade, mais ont réalisé que la situation était la même dans d’autres pays », a révélé Camara.
« Certains étudiants n’ont pas reçu leur bourse pour l’année académique 2020-2021, alors qu’ils ont suivi des cours de langues en ligne. Aussi, les étudiants de la promotion 2021-2022 n’ont pas reçu 7 mois de bourse et ceux de la promotion 2020 n’ont pas été payés depuis plus d’un an, ce qui représente plus de 7 mois de bourses impayées. », a-t-il détaillé.
Selon lui, le (SNABE) n’a pas fourni d’explication pour ces retards de paiement.
Les étudiants guinéens en Russie disent espérer que les autorités interviendront rapidement pour résoudre ces problèmes de paiement de bourses et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Alpha Amadou Diallo