À la barre du tribunal, un témoin, pas n’importe lequel. Il s’agit de Mamadi Soumaoro, une des anciennes recrues de Kaléya, dont les noms reviennent souvent dans cet emblématique procès. Dans son déballage, le « rescapé » a pointé du doigt plusieurs accusés dans cette affaire. Selon lui, ces derniers savent tout ce qui s’est passé pendant les événements du 28 septembre 2009.
« Je faisais parti des recrues de Kaleya, j’ai suivi la formation commando, tireur d’élite. Ceux qui sont dans le box des accusés savent ceux qui ont fait le massacre, mais ils ne veulent pas dire la vérité. Cela fait des années que j’attends ce jour et je remercie Dieu pour ça. C’est moi-même qui suis venu vers la justice pour donner ma part de vérité. C’est Dieu qui m’a sauvé, j’ai échappé cinq (5 )fois à la mort, c’est Bienvenu Lamah, le directeur du camp Kaleya qui était à l’origine. Il y a eu deux (2) recrutements au centre de Kaleya: le premier groupe était composé des Guinéens, le deuxième groupe, c’était nous, mais la majorité n’était pas des Guinéens. Moi, c’est commandant Toumba qui m’a recruté. Il y avait douze mille (12 000) recrues à Kaleya et trois mille (3 000) étaient destinés à la présidence.
C’est les recrues de Kaleya venues de la forêt, tous des féticheurs, qui sont allés au stade. Ils ont bougé le 24, 25 septembre 2009 pour Conakry. Blaise Gomou connaît parce qu’il venait tout le temps au centre de Kaleya pour le rassemblement. Ils (les accusés) vous ont dit ici que c’est Begré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mur, mais c’est faux, il a été tué en ma présence. Je partageais la même cellule que Begré au 32 escaliers au camp Alpha Yaya. Ils ont découpé Begré et Jeannot Destin. C’est sous le corps de Begrè que moi je me suis caché. Begré, jusqu’à sa mort, n’arrêtait pas de dire qu’il ne pardonnerait jamais ce qu’ils l’ont fait. C’est le groupe de Marcel Guilavogui qui l’a donné la mort. Ils ont éventré Begré, et fait sortir tous ses intestins »,a narré Mamadi Soumaoro.
(Source Guinee114)
NB : compte rendu de l’audience du 16 janvier 2024