Des nouvelles de la Maison Centrale de Conakry signalent une brouille entre le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en décembre 2008, et son « neveu » le capitaine Marcel Guilavogui, l’homme qui avait nié s’être rendu au grand stade de Dixinn, le 28 septembre 2009, quand des hommes armés ont massacré au moins 157 personnes, violés plus de 100 femmes, et blessés de centaines de personnes.
Selon certaines informations relayées par nos confrères d’Africaguinée et Mosaïqueguinée, l’avocat de Dadis, Me Pépé Koulemou, a introduit une plainte contre le capitaine Marcel, « il y a plus de 3 semaines », pour « tentative de chantage ».
Selon Mosaïqueguinée, le « neveu » de Dadis aurait menacé de « tout déballer », ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour Dadis, surtout si la version de l’ex aide de camp de ce dernier, le commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba » était corroborée par ce que Marcel aurait à dire.
Contactée par lindependant.org, une source proche du dossier n’a ni infirmé ni confirmé les informations concernant la tension entre Dadis et son ex protégé quand il était au pouvoir.
Le capitaine Marcel a toujours ni s’être rendu au stade du 28 septembre, le jour des massacres et des exactions.
Accusé de s’être également rendu en personne à Marocana, une piscine qui jouxte ledit stade, Dadis a également rejeté en bloc ces informations.
La reprise du procès le 10 juillet 2023 s’annonce très palpitante, si ces informations se confirmaient.
Alpha Amadou Diallo