Thierno Mamadou Diallo, témoin de la partie civile, l’homme dont la photo a fait le tour du monde le jour du massacre du 28 septembre 2009, a comparu ce mercredi 3 Mai à la barre du Tribunal chargé de juger les crimes commis ce jour-là.
Diallo a expliqué comment il a été arrêté par des hommes en civils, munis d’armes blanches (« comme des couteaux ») entre le carrefour Concasseur et Hamdallaye, embarqué dans un pick-up pour être envoyé de force au stade.
« J’ai été arrêté en même temps que 3 ou 4 personnes pour être remis (Ndlr: à des gendarmes). Je ne suis pas entré au stade. Nous avons par la suite été convoyé, sous la torture »
« J’ai tenté de m’échapper du pick-up et j’ai été rattrapé par les gendarmes (Ndlr : sur la photo). J’ai été après envoyé vers l’escadron mobile d’Hamdallaye avec d’autres personnes arrêtés où nous avons été emprisonnés et aussi torturés », a expliqué Diallo.
Le témoin a précisé que les gendarmes n’ont pas pu voir le téléphone qu’il portait sur lui, ce qui lui a permis d’appeler sa famille qui s’est finalement mobilisée pour faciliter sa libération.
Amadou Tidiane Diallo