Les débats n’ont pas encore repris au procès des massacres et des viols commis le 28 septembre 2009, faute d’avocats. Les robes noires ont décidé de bouder les audiences pour exiger l’assistance juridictionnelle à leurs clients qui, selon eux, ont de plus en plus de mal à assumer les frais liés au procès.
Me Alseny DS Bah, membre de l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH) fut le seul avocat à se présenter dans la salle, selon plusieurs sources qui y étaient présentes, mais sans ses autres collègues, il était impossible pour le Tribunal dirigé par le magistrat Ibrahima Sory Tounkara de reprendre les auditions des parties civiles.
Les autres membres du Tribunal à savoir les assesseurs, les procureurs, les greffiers, etc, étaient tous présents dans la salle.
Finalement, le président du Tribunal a décidé de renvoyer le procès au lundi 19 juin 2023.
Amadou Tidiane Diallo
————————————————————-
Ps – réaction du ministre de la justice après la décision de renvoi : «Nous avons pris en compte un élément, quand les avocats ont dit qu’ils ont des problèmes au niveau de la salle d’audience ce qui a été corrigé puisque ça n’a jamais été dit au préalable qu’ils avaient des problèmes. Nous nous acquittons de nos obligations chaque fois que c’est nécessaire. Une fois de plus le département de la justice reste très ouvert par rapport à quoique ce soit mais une fois de plus, on ne peut pas exiger à l’État ce qui n’est pas de droit (…) Les débats vont se poursuivre, si les avocats ne viennent pas ce que la loi décide c’est ce qui se fera », a déclaré Charles Alphonse Wright.