Les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara continuaient ce lundi 3 avril 2023 à poser des questions liées à une thèse de « complot » difficile à prouver, se heurtant toujours aux réponses précises de l’ex premier ministre guinéen François Louceny Fall.
Le truculent Me Pepe Koulemou est revenu plusieurs fois sur des questions autour de ce qu’il appelle « complot », agrémentant souvent ses propos par des commentaires parfois décalés.
Tantôt évoquant une « aile militaire » – qui a fait sourire plus d’un dans la salle – pour éjecter Dadis du pouvoir, tantôt faisant ses propres commentaires, l’avocat semblait tourner en rond au point de conduire le président du Tribunal à lui demander de poser « des questions qui n’ont pas été encore posées ».
« Vous revenez sans cesse sur des questions qui ont été déjà été posées et répondues. Si vous avez de nouvelles question posez-les (…) Si vous n’avez plus de questions passez le micro », a dit le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Me Jean Moussa Sovogui a voulu affirmer que le colonel Tiegboro Camara serait arrivé à la clinique Ambroise Paré avant le groupe dans lequel se trouvait Fall mais la réponse de l’ex PM a été sans ambages.
« Cellou (Ndlr : Dalein Diallo) était au stade et les gens le battaient alors que nous nous avons déjà démarré. Ce n’était pas pas possible que le colonel Tiegboro arrive à la clinique avant nous », a fait remarquer Fall.
En effet, plusieurs témoignages recueillis jusque-là par le Tribunal criminel indiquent clairement que les leaders extraits du stade par l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara sont arrivés à Ambroise Paré avant le groupe de Tiegboro.
Fall a déclaré reconnaître « sans l’ombre d’un doute » avoir vu le capitaine Marcel Guilavogui aussi bien au stade du 28 septembre qu’à la clinique Ambroise Paré où celui qui s’est présenté comme le « neveu de Dadis » a sorti une grenade pour intimer l’ordre à tout le groupe de sortir du bâtiment où l’ex aide de camp de Dadis les avait envoyés pour des soins.
« Il s’est beaucoup disputé avec Toumba ce jour-là avant que Toumba nous reprenne pour nous conduire à l’état major de la gendarmerie », a précisé Fall.
Marcel a jusque-là catégoriquement nié sa présence au stade du 28 septembre le jour du massacre.
Ces échanges résument à eux seuls, la grande difficulté dans laquelle les avocats de Dadis se retrouvent dans un procès qui commence à révéler quelques secrets…
« Comment peut-on comploter contre soi-même pour mourir ? Mieux vaut alors se suicider tranquillement à la maison », a lancé Fall avec un brin d’humour.
Alpha Amadou Diallo