Le ministère public a formulé une demande de transport judiciaire au cimetière du Cameroun pour vérifier l’existence de fosses communes. Cette requête, émise à l’issue de la phase de confrontation du mardi 23 avril 2024, a été rejetée par le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum. Le tribunal a renvoyé l’affaire au lundi 13 mai 2024, suscitant la réaction de l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara.
Me Pépé Antoine Lamah, avocat de la défense, a minimisé l’impact de la demande de transport judiciaire. Selon lui, le rejet de cette requête n’affecte pas leur position. « Que le transport soit ordonné ou non, cela ne nous fait ni chaud ni froid. La personne que nous défendons ne se reconnaît pas dans ces accusations, et personne ici n’a pu apporter de preuve contraire, » a déclaré Me Lamah, affirmant que la défense est sortie « avec une sérénité inégalée ».
L’avocat a ensuite critiqué la partie adverse pour ne pas avoir apporté de preuves tangibles contre son client. « Ils ont promis des révélations, des preuves, et des démonstrations pour établir la culpabilité du capitaine. Pendant près de deux ans, ils n’ont rien montré, » a-t-il affirmé. Il a ajouté que la défense avait convaincu le tribunal que le capitaine Moussa Dadis Camara n’était pas coupable des faits reprochés.
Me Lamah a conclu avec confiance que la phase de réquisitoire et de plaidoirie à venir permettra de réfuter les « allégations fallacieuses » contre son client. « Nous espérons que le tribunal n’hésitera pas à acquitter clairement et nettement le capitaine Moussa Dadis Camara, » a-t-il déclaré.
Saliou Keita