La junte militaire au pouvoir à Niamey a refusé ce mardi 8 Août 2023 de recevoir les délégations envoyées par la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) et les Nations Unies (UN), sous prétexte que leur sécurité n’était pas « garantie ».
Comme dans un manœuvre de manipulation, la junte militaire parle de problèmes pour canaliser les jeunes « mécontents » de la CEDEAO.
Cette évolution de la situation survient au moment où, en dépit du fait que l’ensemble de la communauté internationale continue à reconnaitre Mohamed Bazoum comme unique et légitime président du Niger (voir lettre adressée par la France à l’ambassadrice du Niger à Paris), les compagnons d’armes d’Abdourahmane Tchiani tentent tant bien que mal de marquer leur territoire.
Ces dernières heures, le changement de chef d’état major général des forces armées le général Salifou Modi par le général Moussa Salaou Barmou, a montré que les auteurs du coup d’état ne compte pas plier sous la pression de la CEDEAO.
Dans la foulée, le nom d’un nouveau « Premier Ministre » en la personne d’Ali Mahaman Lamine Zeine, 58 ans, ex ministre de l’économie et des finances de l’ex président Tandja Mamadou, a été annoncé par les putschistes.
L’actuel PM, Mahamadou Ouhoumoudou, reconnu par la communauté internationale, se trouvait à l’étranger au moment du coup d’état.
La CEDEAO a annoncé une réunion extraordinaire le 10 Août 2023 et il ne serait guère étonnant que les sanctions déjà en cours soient durcies.
Alpha Amadou Diallo