Suspendus depuis le dimanche 6 novembre 2022 à titre conservatoire, pour une durée non déterminée, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, et sept hauts fonctionnaires de son département ne sont toujours pas fixés sur leur sort.
Pour éviter une paralysie des activités dans ce département, le colonel Ibrahima Sory Bangoura, a d’ailleurs été nommé ministre par intérim. Une décision saluée par le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), qui estime que le Premier ministre a bien fait de les suspendre.
« Ce scandale est extrêmement grave. En tant que chef du gouvernement, c’est lui qui est directement responsable du ministre des Infrastructures et du transport », indique Pépé Francis Haba.
Ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), déplore également que les anciennes les pratiques commencent à revenir.
« On voit que la pratique de copinage et de clientélisme des hauts cadres de notre Etat est courante. Il y a beaucoup de gens, même s’ils sont payés à des milliers de dollars dans les institutions internationales ou à l’étranger, quand on leur demande de venir pour servir le pays, ils n’hésitent pas parce qu’on a l’impression qu’en Guinée, on ramasse très facilement l’argent de l’Etat », dénonce-t-il.
Pour rappel, cette suspension fait suite à la fuite de l’audio d’une réunion secrète tenue au Ministère des Infrastructures et des Transports, en l’absence du Yaya Sow.
Le ministre Sow a d’ailleurs rejeté toute responsabilité dans cette affaire.
En outre, il indiqué que l’un des cadres – dont la voix est perceptible dans cet audio – a été ramené à son poste au département, suite à des pressions, alors qu’il avait été suspendu.
Amadou Tidiane Diallo