A plus de 70 ans, le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, est passé par toutes les étapes que pourrait traverser n’importe quel Africain qui décide de quitter son pays pour tenter sa chance et (qui sait ?) faire fortune aux Etats-Unis d’Amérique, indique une source diplomatique.
Multi millionnaire en dollars USD, voire milliardaire (on ne connait pas l’étendue de sa fortune exacte), le nouveau chef de l’Etat nigérian, de confession musulmane, membre de l’ethnie Yoruba et originaire du Sud du Nigeria a été… chauffeur de taxi aux Etats-Unis.
Selon notre source, Tinubu a quitté son pays dans les années 70 pour essayer de se faire une vie meilleure en Amérique, après avoir échappé de justesse à une fusillade selon ses propres confessions faites en 2012 au magazine nigérian « The News ».
Dans la clandestinité il a vécu dans la banlieue de Washington, avant de joindre Chicago où il étudie la comptabilité par « accident » (de son propre aveu), en raison de ses bons résultats en mathématiques et en commerce. Parallèlement à sa vie d’étudiant, Tinubu a multiplié les petits jobs comme vigile de nuit pour financer ses études.
A force de persévérance, il sortira major de sa promotion à l’Université de Chicago et est courtisé par de grands cabinets d’expertise comptable comme Deloitte & Touche, où son salaire lui aurait permis de devenir rapidement millionnaire.
De retour au Nigeria dans les années 80, il travaille à Mobil, une firme pétrolière très bien implantée à l’époque au pays.
La part d’ombre du successeur de Muhammadu Buhari est qu’il est soupçonné de trafic d’héroïne à Chicago et a vu la justice américaine geler ses comptes. Il a dû payer 460000 dollars USD pour se débarrasser des poursuites dans le cadre de cette affaire, affirment certaines sources. Une chose est certaine : il n’a jamais été condamné pour quoi que soit par la justice.
Tinubu est l’un des hommes les plus riches du Nigeria ; ses activités regroupent de nombreuses entreprises actives dans des domaines comme les médias, l’aviation, l’hôtellerie et l’immobilier.
Lancé en politique en 1992, après un bref exil au Bénin voisin en 1990 (pendant la dictature militaire), il devient gouverneur de Lagos en 1999. Un succès pour cet homme d’une intelligence rare et doté d’une grande capacité de travail.
Lagos va se transformer, durant le mandat de celui qui est désormais le président de la République fédérale, en mégalopole incontournable de 20 millions d’habitants et qui attirait les investissements étrangers de partout.
Soutien incontestable de Muhammadu Buhari en 2015 et 2019 (élection remportées par Buhari), son efficacité lui valut le surnom de « faiseur de roi ».
Désormais, cet homme d’environ 70 ans (son âge réel est sujet à polémique) dirige la nation la plus puissante d’Afrique de l’Ouest et la plus peuplée du continent (220 millions d’habitants environ), mais également la première économie d’Afrique en terme de Produit intérieur brut (PIB d’environ 440 milliards USD en 2021).
Comme son prédécesseur, son état de santé est scruté à la loupe ; Tinubu ayant laissé entrevoir quelques tremblements en public.
Il balayera les rumeurs en se montrant à vélo ou sur une piste de danse pour esquisser quelques pas. La rumeur le dit proche de l’ex président Alpha Condé (déchu par le putsch du 5 septembre 2021), qu’il a eu à rencontrer à plusieurs reprises.
Aïssatou Walid Bah