Dans un entretien accordé à lindépendant.org, le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a abordé plusieurs questions d’actualité comme le départ d’Alpha Condé, l’audition des victimes du régime Alpha Condé et l’arrestation de Billo Bah du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), officiellement dissous.
Lindépendant.org : Quel regard portez-vous sur la transition en Guinée ?
Jean Marc Telliano : J’ai beaucoup apprécié cette période de transition par rapport aux actes qu’ils sont en train de poser, Cette équipe a des bon conseillers vu la façon ils sont en train d’évoluer. Regardez le cas de la fonction publique où il y avait plus de 100 personnes qui avaient accès aux fichiers, ça c’est une prouesse, le ministre a mis fin à ça aujourd’hui, ils récupèrent plus de 30 milliards par mois, il faut le reconnaitre ça c’est des avancés. Pour le moment le Comité national du redressement pour le développement (CNRD) pose plus d’actes positifs que négatifs.
Lindépendant.org ; Est-ce que vous regrettez le départ Alpha Condé que vous avez soutenu dans son troisième mandat ?
Jean Marc Telliano : Regretter c’est un peu trop dit, je ne regrette pas, j’assume d’avoir soutenu Alpha Condé, s’il y avait lieu de reprendre, je vais reprendre parce que c’est ma conviction, c’est ma position. On ne peut pas changer la position de quelqu’un, j’ai opté pour ça et j’assume. Qu’on le veuille ou pas Alpha Condé a posé des actes, l’administration est une continuité, vous ne pouvez pas ignorer au moins l’éclairage et les différents barrages qui ont été mis en place, il y a beaucoup de contrats miniers, c’est Alpha Condé. C’est que à un moment donné, il avait tout politisé, la Guinée marchait par la tête parce que c’était lui qui gérait tout, il était le chef de quartier, il était le maire, il était le gouverneur, il était le préfet tout était regroupé au sein du présidence. Mais vous ne pouvez pas dire que tous les chefs d’Etats qui ont passé n’ont rien fait, Sékou Touré a posé des actes, Lansana Conté a posé des actes, il faut que les Guinéens sortent dans ce carcan de nihilisme, on ne peut tout peindre en noir.
Lindépendant.org. : L’audition des victimes du régime Alpha Condé a commencé au niveau de la justice. Quelle analyse faites-vous de cette situation ?
Jean Marc Telliano : Cela prouve à suffisance que la justice guinéenne est indépendante, ce qu’on pouvait se permettre de faire hier, on ne peut pas le faire aujourd’hui. La mise en place de ces différentes commissions donne à réfléchir beaucoup au dirigeant, parce que si hier on pouvait se permettre de faire de n’importe quoi, on ne peut plus se le permettre aujourd’hui ; c’est une leçon pour tout le monde. Ce n’est pas seulement qu’Alpha Condé et ses proches, c’est pour tout dirigeant et ses proches. Je dis que c’est un acte salutaire que moi je salue de passage.
Lindépendant.org : Vous avez certainement appris l’inculpation du responsable de la mobilisation du FNDC, Mamadou Billo Bah. Qu’en pensez-vous ?
Jean Marc Telliano : Je ne suis pas FNDC, je n’ai pas de commentaire.
Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo