CONAKRY-Cerveau du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé en septembre 2021, le commandant Aly Camara ne fait plus partie des effectifs des forces armées guinéennes, depuis le 05 septembre 2023.
L’ex chef des opération du Groupement des forces spéciales a été radié de la grande muette pour « inconduite », selon un décret du président de la Transition.
L’acte de radiation n’a certes pas été lu à la télévision nationale, mais les autorités n’ont pas non plus démenti l’authenticité du document qui a fuité dans la presse.
Dix jours après cette radiation, les proches du commandant Aly Camara disent n’avoir toujours pas reçu de notification.
Face à cette situation, son avocat a pris les devants en saisissant le Secrétariat Général du Gouvernement, qui gère tous les actes officiels de l’Exécutif.
« J’ai demandé au Secrétariat Général du Gouvernement de m’envoyer une copie mais il se méfie d’abord », confie maitre Sidiki Bérété qui n’exclut pas d’attaquer le décret de radiation devant la chambre administrative de la Cour Suprême.
Les proches du militaire ne perdent pas espoir. « Comme nous sommes dans une Transition, au nom de la réconciliation tout sera reconsidéré un jour ou l’autre », espère un proche du militaire radié et retenu dans un lieu encore « secret ».
(Source : Africaguinée)