De violentes échauffourées ont éclaté ce lundi 1er Mai 2023, sur l’axe Hamdallaye-Bambeto (route Le Prince), entre de jeunes manifestants et des forces de l’ordre qui tentaient de les maîtriser à coups de matraques et de gaz lacrymogènes, rapportent des témoins à lindependant.org.
Selon nos sources, des groupes de jeunes ont investi la chaussée, jetant des projectiles en direction des automobilistes, bloquant ainsi la circulation avant que des policiers et gendarmes n’interviennent pour ramener le calme.
Des pneus brûlés et des gravats étaient visibles sur la route, rapportent plusieurs témoins.
Le motif de la revendication n’était pas clair mais des sources policières parlent d’une opération visant des dealers qui aurait provoqué la colère des manifestants.
Toujours d’après nos sources, quelques blessés légers ont été enregistrés.
Lindependant.org, n’a pas pu confirmé la rumeur selon laquelle un jeune manifestant aurait trouvé la mort.
Ces derniers jours, les manifestations des populations sont devenues récurrentes, notamment à cause des délestages qui privent de nombreux foyers de courant électrique.
Dans cette ambiance fébrile, les Forces Vives de Guinée (FVG), réunissant les principales coalitions politiques et sociales du pays, ont rompu les concertations avec le gouvernement, faute d’avancée concrète depuis 2 mois, et se préparent à de nouvelles manifestations d’envergure.
Amadou Tidiane Diallo